La belle Rome, la ville éternelle, la capitale de l’Italie, le siège de la Papauté, la Rome antique… Cela laisse rêveur ! Non ?
Pour notre premier « vrai » voyage, avec les copines, nous avons choisi cette destination.
Ce qui dit « vrai » voyage pour trois nanas n’ayant jamais vraiment quitté la France ou ayant juste emprunté le transmanche de leur ville bah ça veut dire… Prendre l’avion !

Il y a 4 ans jour pour jour, nous nous sommes donc envolées pour l’Italie.
Rome nous tendait les bras, nous avions tout calé comme des grandes pour nos 3 jours de découverte et de liberté.
Entre l’excitation et l’appréhension, nous sommes arrivées à l’aéroport de Ciampino après deux heures de vol. Buongiorno !
A la place du soleil et de la dolce vita. Un magnifique ciel gris et une pluie torrentielle étaient au rendez-vous. Autant te dire que sur le coup, on s‘est dit qu’on s’était bien fait arnaquer haha !

Cependant, nos premiers pas dans Rome furent accompagnés d’un total dépaysement par sa richesse architecturale, culturelle, historique et sociale.
Tu sais, ces petites étoiles dans les yeux qui s’animent quand tu découvres quelque chose ou simplement que tu réalises la richesse qu’à notre belle planète ? Bah voilà.

En étant seulement sur place pour à peine 3 jours, on a voulu faire le maximum de visites… Sans oublier de se perdre dans les ruelles loin de l’animation touristique.
Nos 56 heures à Rome
♦ L’incontournable Vatican avec sa place Saint-Pierre donnant accès à sa célèbre Basilique.
Une fois à l’intérieur du Vatican, tu pourras découvrir plusieurs musées renfermant des œuvres remplies d’histoire, profiter des balcons qui t’offrent un point de vue sur la ville de Rome, tenter de décoder « Le jugement dernier » de Michel-Ange arpentant le plafond de la Chapelle Sixtine, descendre l’escalier de Bramante et tant d’autres choses…



♦ L’ancienne puissance Romaine en architecture.
Le Colisée est très impressionnant malgré son état de ruine.
Après avoir pris le rôle de spectateur devant un combat de gladiateurs dans cet ancien amphithéâtre, direction le forum Romain.
Si tu te laisses porter et comme moi, tu as un bon imaginaire, tu pourras facilement voir ces multiples vestiges du passé reprendre vie sous tes yeux.

Arrivées sur la piazza della Rotonda.
Profitant de la nuit qui tombe, nous nous sommes réfugiées sur la terrasse chauffée d’une brasserie.
Avec deux cafés et un chocolat chaud, nous admirons le Panthéon et sa fontaine. Cet édifice religieux est à couper le souffle par sa grandeur et sa beauté.

♦ Les différentes places de la ville.
Pour poursuivre ton immersion romaine à fond, tu pourras te perdre dans les ruelles typiques, marcher sur les grandes places très réputées par leur histoire respective.
Pour en citer quelques-unes : Navona, del Popolo, Venezia, di Spagna, della Minerva…




♦ La plus belle des fontaines.
Nous n’en doutons pas… Mais avec beaucoup de tristesse nous n’avons pas pu la voir. La fontaine de Trévi était en travaux. Alors, dis-moi, tu l’as vu toi ?
Malgré ça et le peu d’eau que contenait la fontaine ce soir-là, nous lui avons tourné le dos et avons jeté de notre main droite une pièce de monnaie. Selon la croyance, je reviendrai donc pour retrouver ma pièce. Et ainsi découvrir avec un nouveau regard cette ville qui me laisse sur ma fin.
Avec le recul, les quelques voyages que j’ai pu faire en quatre ans et les personnes que j’ai pu rencontre, s’éloigner du tourisme de masse est la meilleure option.
Sortir « un peu » des sentiers battus, s’éloigner des lieux touristiques est beaucoup plus enrichissant que d’activer le simple mode touriste. A presto, Bella Roma !

Que manger ?
Autant te le dire, à Rome il y a le choix. Beaucoup de restaurants, de bars ou brasseries !
Afin d’éviter au maximum les restaurants dit « touristique », nous avons privilégiés ceux dans les petites rues.
Pasta, pizza, cannelloni… Ce fut la plupart du temps un régal et les Romains ne lésinent pas sur les quantités !
♥ Coup de cœur spécial pour les Antipasti accompagnés d’un bon verre de vin blanc !
Impossible de repartir de Rome sans avoir goûté leur fameuse « Gelato », aux alentours de la Fontaine de Trévi, tu trouveras ton bonheur comme nous !


Bilan
⇒ Ne pas vouloir voir pleins de choses en peu de temps, tu profites moins et au final tu rateras sûrement des coins qui valent vraiment le coup, ainsi que de rencontrer des gens qui auraient pu t’enrichir.
⇒ Avec la pluie pour compagnie, l’avantage fût très peu de monde lors des visites mais le désavantage fût l’annulation du marché de Noël de la piazza Navona.
⇒ Toujours prévoir un parapluie, au cas où. Sinon les vendeurs à la sauvette se feront un plaisir de « te harceler » à chaque coin de rue pour t’en vendre un.
⇒ Éviter les arnaques « faciles » aux touristes : pour exemple ; les Gladiateurs près du Colisée, après une photo de groupe, demande d’argent sinon menaces (merci pour le bon plan les filles).
Comment s’y rendre ?
De France en Italie :
− En avion depuis Paris ou Beauvais
− En voiture
De l’aéroport Ciampino vers Rome :
− En bus : Terravision
(environ 45 minutes de trajet / tarif : 8€ l’aller-retour)


Laisser un commentaire