– « Ça te tente dimanche de venir avec nous pour un URBEX ? »
– « Oui ! J’ai jamais fait, c’est l’occasion. »
Pour rappel : l’exploration urbaine appelée URBEX est une activité consistant à visiter des lieux abandonnés, des bâtiments, des usines désaffectées, etc. Toujours avec respect, prudence et discrétion sur les lieux qui peuvent être parfois difficile d’accès ou cachés afin d’éviter aux casseurs de s’y rendre.

Dimanche, départ à 8h. Durant les 2 heures de voiture, discussions sur l’histoire du lieu où nous nous rendons, des éventuelles rencontres que nous pourrions y faire et des précautions de sécurité à tenir pendant notre expédition.
Partagé entre excitation et stress, après être passé par un trou au milieu d’un mur de béton, avoir marché quelques minutes en pleine forêt…
Nous apercevons le premier sanatorium. En quelques mètres, nous faisons face à deux bâtiments immenses, grandioses et abandonnés depuis des années.


Le premier ayant été muré, l’accès y est donc impossible. Le deuxième nous laisse encore l’opportunité d’y entrer par une seule porte. Nous serions venus une semaine plus tard et je pense que c’était fichu.
Nous décidons de faire un premier tour à l’intérieur afin de repérer les lieux, quelques frissons me parcourent par moment, l’ambiance est assez étrange.
Certaines pièces ont été massacrées par « des casseurs », la plupart des murs sont couverts de graffitis. Certains sont fascinants tels des œuvres d’arts, d’autres flippants qui vous glacent sur place. La plupart des meubles ont disparu ou ont été vandalisés mais l’ascenseur est « intacte », très vintage.




En faisant le tour de cet immense sanatorium, nous remarquons divers bâtiments qui l’entourent, il y a également quelques marches à gravir à travers la forêt.
Notre côté curieux l’emporte, à notre grande surprise encore plus de bâtiments abandonnés (morgue, amphithéâtre, école, maisons diverses, internat, usine…), nous avons presque l’impression d’être dans une petite ville. Complètement abandonnée.
Ça fait un peu mal au cœur de voir tout ça inexploité mais cette expédition se révèle vraiment intéressante, cet endroit est facile à imaginer à son heure de gloire malgré les années passées.







Une visite des bâtiments en long en large et en travers, nous retournons au sanatorium, nous tombons face à face avec un vigile et son chien… Un peu tendus, nous décidons de faire semblant de rien.
Contre toute attente, comme nous sommes là pour faire de la photo et pas « casser ou voler », il nous a laissé continuer en nous donnant quelques conseils de sécurité pour l’intérieur du sanatorium.
Aussi quelques anecdotes nocturnes ayant eu lieu sur le site, autant vous dire que c’était un peu flippant : « Quand je rentre dans le bâtiment pour faire ma ronde, au 1er étage, le chien recule face aux marches pour monter au deuxième… Il sent quelque chose de mauvais, mais cela reste une hypothèse. » ou « Une fois, un de mes collègues a été poursuivi par quelqu’un avec un couteau ».
La plupart des anecdotes étaient « paranormales ». Pour notre seconde exploration dans le bâtiment, c’est peut-être con, mais j’étais un peu plus tendu haha. Heureusement, il ne faisait pas nuit parce que entre les craquements et les fenêtres qui claquent…

Après 6 heures de « Wahou », « Viens voir », « Fais attention », « C’est impressionnant », « Imagines à l’époque », « Flippant un peu » et d’exploration des 30 hectares abandonnés… Nous reprenons la route.
Première expérience réussie, je suis conquise. J’ai eu quelques frayeurs par moment, mais découvrir ces lieux m’a vraiment donné envie d’en explorer de nouveau.
––« Quand est-ce qu’on recommence ? «

Anecdote
En pleine forêt, deux biches sont passées à 5 mètres de nous. La sensation qu’on a pu ressentir en les voyant de si près et dans leur milieu naturel est inexplicable. Mais je peux vous dire qu’on avait le sourire jusqu’aux oreilles !
Un regret
Désolant que des gens mal attentionnés prennent le temps de parcourir ces lieux pour casser, voler, détériorer.


Laisser un commentaire