Nous pouvons trouver une multitude d’articles sur ctte ville qui regroupe de magnifiques bâtiments, un patrimoine culturel très riche, de ravissantes petites rues… La capitale de la France reste cependant mystérieuse sur les gens qui s’y rencontrent, ces bons moments passés, ces sourires échangés.
C’était à mon tour d’y rencontrer des inconnus. Qui ne le seront plus pour longtemps.

Quand, comme moi, tu habites à 2h30 de Paris, tu as déjà pu visiter la capitale plusieurs fois.
Alors oui, je vais te parler des endroits que j’ai pu voir durant ce séjour, mais surtout de cette première rencontre avec mes cousins américains, de leur regard sur la capitale, de cet échange culturel et passionnant que j’ai pu vivre.
Sous le ciel de Paris
Jour 1 – A bord de mon Flixbus, le stress commence à monter.
Cette rencontre s’organise depuis maintenant quelques semaines.
Le Jour J est arrivé rapidement, partagé entre ma timidité, la peur de la barrière de la langue et l’excitation de la découverte d’une partie de ma famille que je ne connaissais pas. Me voilà arrivé au terminus de Paris-Bercy.

J’aperçois leurs visages, leurs sourires et les reconnais tout de suite. Quelques mots et direction le métro pour aller à l’hôtel.
Si comme moi, tu n’es pas bilingue, tu comprendras cette phrase : « Can you speak slowly, please ? ».
L’accent américain est différent de celui des Anglais, avec un peu de pratique, je pense qu’on s’habitue rapidement.
En parlant d’accent, le mien est un fabuleux accent français/normand qui est plutôt gênant pour moi, mais plutôt mignon pour les autres ! Alors no stress, quand on veut vraiment se comprendre, on peut y arriver !

Arrivés dans le 6e arrondissement, je découvre ce coin de Paris où je n’avais jamais été.
Des bâtiments grandioses s’élèvent le long du Boulevard Montparnasse.
Après avoir découvert ma superbe chambre, nous voilà posés dans une brasserie typique afin de discuter de nos familles respectives. Cette impression de se connaître depuis toujours, tu vois ce que je veux dire ?
Jour 2 – Retrouvailles au petit-déjeuner, nous planifions notre itinéraire de la journée.
Direction l’office de tourisme pour récupérer nos pass pour les visites, le métro et le ticket pour le Hop On Hop Off.
En route, nous passons dans le réputé jardin du Luxembourg, admirons Notre Dame de Paris, le Louvre et faisons une halte à l’Hôtel de Ville qui propose une exposition gratuite de Gilles CARON, grand photographe, connu notamment pour ses clichés de mai 68.

Direction le Musée d’Orsay, les collections et expositions nous laissent rêveur.
Devant les tableaux de Claude Monet, je suis plutôt fière de leur expliquer que certaines représentent « Étretat », ville réputée pour sa falaise. Et surtout, qui se trouve en Normandie ! Ma région d’amour #chauvin !
Depuis le musée, nous avons accès à une terrasse qui donne sur une magnifique vue de la Basilique de Montmartre.

Après quelques heures passé au sein de ce musée national, nous prenons la direction de la Tour Eiffel afin de faire une agréable croisière en bateau le long de la Seine.
Dépaysant et donnant une nouvelle perspective de la ville, on se laisse porter par les commentaires du guide.

Jour 3 – Aujourd’hui, c’est bus touristique !
Cette possibilité de visiter tout en descendant où l’on veut et remonter quand on le veut, c’est hyper pratique.
Avec ton audioguide pour découvrir l’histoire de Paris et un plan de la ville qui te permettra de trouver les arrêts facilement, la journée commence bien.
Le soleil pour compagnie, cette matinée sera une nouvelle fois, sous le signe de la culture.
Le Louvre, nous voilà ! Une fois la sécurité franchie, nous pénétrons dans cette incroyable pyramide de verre.
Les collections se trouvent dans la demeure royale entourant la pyramide. Trois ailes communiquent entre elles, à toi de faire le choix par laquelle tu commences et c’est parti pour en prendre pleins les yeux pendant quelques heures.


Après un déjeuner sur les quais de Seine, nous reprenons le bus en passant par la place de la Concorde afin de nous rendre sur les Champs Élysées pour dénicher un bon chocolatier.
Une fois nos dégustations terminées et leurs souvenirs achetés, nous sommes de retour dans le bus.
Tour sur la place de l’Etoile qui nous permet d’admirer l’Arc de Triomphe et ainsi nous continuons vers Notre Dame de Paris.
Assister à la messe du soir au sein de Notre Dame de Paris est quelque chose à vivre, je pense.
N’étant pas chrétienne, je n’ai pas l’habitude d’assister à ce genre de cérémonies, mais voyant leur enthousiasme, je me suis pris à vivre ce moment de partage à fond.

Nous dînons une dernière fois, à Paris, ensemble.
Ce séjour m’aura appris que les échanges de cultures nous renforcent, que mes cousins adorent le beurre sur du pain frais pour attendre l’apéro (habitude donnée par les restaurants parisiens), raffolent du chocolat, du vin français, de notre bon cidre et Neufchâtel normands et sont passionnés par l’histoire qui les unît à la France !
Après ces quelques jours, je les emmène avec moi à Dieppe. Je souhaitais leur faire découvrir ma ville avant qu’ils ne partent vers les plages du débarquement et le sud de la France.
Une magnifique rencontre, enrichissante et pleine d’émotions, que je souhaite à tout le monde de vivre.
À bientôt pour de nouvelles aventures aux États-Unis !

À découvrir ou redécouvrir :
- Balader dans le quartier de Montmartre : basilique du Sacré-cœur et la place du Tertre
- Flâner sur le pont du parc Monceau
- Monter dans la Tour Eiffel au moins une fois
- Assister à une pièce de théâtre ou un One Man show
- Profiter des marchés de Noël et vitrines de décembre
- Visiter la maison de Victor Hugo / place des Vosges
- Pique-niquer dans le jardin des Tuileries
- Admirer la vue depuis la tour Montparnasse
Et encore tant d’autres endroits !



Bon à savoir
Si tu es étranger, en voyage à Paris, le plus sécurisant est d’être avec un local. Si tu ne le peux pas, avoir un traducteur sur ton téléphone ça peut toujours servir.
Certains restaurateurs ou vendeurs n’hésitent pas à arnaquer le touriste… Et un peu dépité quand ils se rendaient compte que j’étais Française.
Pour anecdote, un taxi parisien les a fait payer une somme astronomique pour un aller de l’aéroport à l’hôtel. Il faut vraiment bien se renseigner, des tarifs en vigueur, quand nous sommes seuls dans un pays méconnu.


Laisser un commentaire