Keywest à Dublin

En Irlande, il y a de magnifiques paysages, de la Guinness, des légendes ou encore un énorme patrimoine historique. Mais il y a, également, la musique qui tient un rôle important au sein du patrimoine culturel de la capitale Irlandaise.

Au coin d’une rue du Temple Bar, en plein Grafton Street ou dans les pubs, divers artistes se posent avec leur micro, guitare, batterie. Et c’est parti ! À peine quelques minutes plus tard, le public répond déjà à l’appel.

En 2016, lors de ma première visite à Dublin, j’ai pu découvrir les différents talents qui se partagent les rues dublinoises. Et j’ai eu un coup de cœur. 

Ce coup de cœur, c’est KEYWEST. Non, je ne vais pas te parler de la ville de Floride, mais bien d’un groupe de 4 musiciens. Mélange de folk, pop et rock, si tu ne les connais pas encore, j’espère que mes quelques lignes te donneront envie de foncer, acheter leurs albums !

Attirés par la foule et les accords de guitare, nous voilà devant ce groupe dont nous ne savons rien, mais qui nous touche très rapidement avec son morceau « All my mistakes », qui deviendra notre chanson à chaque voyage en Irlande.

Les morceaux s’enchaînent durant une bonne vingtaine de minutes, tous nous rappelant plus au moins une période de notre vie. Nous finirons par acheter les albums « The Message », « Joyland » et le EP « The Electric Love » à la fin de leur performance, ils sont très sympas et souriants, nous avons le droit à nos dédicaces avant de partir.                      Londres - Keywest - july 2018Fin d’année 2016, l’album « Fairground » fait son apparition, avec comme à leurs habitudes, des morceaux marquants, enivrants pour certains et qui touchent en plein cœur pour d’autres.

En 2018, nous avons pu les applaudir, de nouveau, à Dublin pour la sortie de leur dernier album « True North » et lors du festival « Nashville meets London » à Londres. Égal à eux-mêmes, ils n’hésitent pas à passer dans le public à la fin du concert pour bavarder un peu et pour savoir ce qu’on a pensé de la soirée.

Le groupe formé depuis 2009 se compose, aujourd’hui, de Kav (Andrew Kavanagh) au chant, Glover (Andrew Glover) à la guitare sèche, Jimi (James Lock) à la guitare éléctrique et de Harry (Harry Sullivan) à la batterie. Depuis quelques mois, Fernando Castilhos, les accompagne sur scène, à la guitare basse. 

Se produisant essentiellement en Irlande et en Angleterre depuis quelques années, la tournée européenne fut annoncée en janvier dernier et quelle joie de voir une date à Paris ! Sans aucune surprise, tu t’en doutes, mes amis et moi avons réservé nos places dans la foulée ! 

Le 15 avril prochain, nous serons à Paris pour les applaudir, une nouvelle fois. Il te reste, donc, 72 heures pour apprendre les paroles de leurs chansons si tu ne les connais pas déjà et venir chanter avec Keywest (et avec nous aussi).


Mise à jour du 24.04.2019 : 

Laisser un commentaire