En séjour à Lille, nous sommes allés à la piscine. Mais pas n’importe laquelle : La Piscine de Roubaix.

Un peu d’histoire
Ouverte en 1932, cette piscine art déco crée pour la population ouvrière de la ville de Roubaix est l’une des plus belles piscines de France. En raison de la fragilité de sa voûte, elle ferme ses portes en 1985, malgré son succès et l’attachement des Roubaisiens.
Réhabilitée en 2001, elle devient officiellement le Musée d’art et d’industrie André Diligent (ancien maire de la commune). Toujours appelée « La Piscine », elle est devenue incontournable dans le patrimoine français et est labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».

La visite
Ayant vu quelques photographies sur le web, j’ai été vraiment surprise par la splendeur de La Piscine et de son bassin. Les photographes y trouveront vraiment leur bonheur et les passionnés d’art peuvent y faire de belles découvertes.
La Piscine propose une salle dédiée à l’histoire de la ville de Roubaix, des collections Beaux-Arts et Arts appliqués ainsi que des expositions temporaires.






Il y en a réellement pour tous les goûts, tu peux prévoir une demi-journée pour la visite et tu as même la possibilité d’éventuellement te restaurer au salon de la piscine ou boire un verre sur la terrasse extérieure donnant accès au jardin.
Mon coup de cœur photographique fut pour la pièce centrale de la piscine : authentique et pleine de charme.
Ses vitraux reflétant dans le bassin, atmosphère et luminosité varient au fil des heures qui passent, le portique d’Alexandre Sandier, la fontaine « le lion » ou encore les mosaïques formant des vagues le long du bassin.



Que dire de plus, à part que tu dois aller y faire un petit plongeon. As-tu déjà eu l’occasion de t’y rendre ?
* Source de la photo en N&B : site web officiel de La Piscine de Roubaix

Laisser un commentaire