Mon expérience en bus de nuit

Afin de rejoindre Nashville, j’ai proposé à mon meilleur ami, Vince, de prendre le bus pour faire des économies. Un bus de nuit comme on aperçoit dans les films et qui permet de parcourir les États-Unis.

Tu vois duquel je parle ? Un chien gris cavale le long de chaque côté du bus… Promesse de rapidité et d’efficacité. Malgré les 14 heures de route qui nous attendaient, Vince a fini par accepter le deal. 

Je crois que ce fut la plus mauvaise idée de ma vie. 

Trajet : New Orleans – Nashville

Horaire initialement prévus :
Départ – 21:25 / Arrivée – 11:35

Étape par étape – environ 1000 kilomètres :
New Orleans (LA) – Mobile (AL) – Montgomery (AL) – Birmingham (AL) – Nashville (TN)

greyhound (3 sur 1)

Avec un départ de Nola prévu à 21h25, on nous avait recommandé d’arriver avec une heure d’avance afin de ne pas être pris au dépourvu. Le départ s’est finalement fait à 22h40 sans de vraies raisons, ni d’excuses. 

Le bus venant de Floride, il y avait déjà des passagers à l’intérieur alors les valises en soute étaient organisées d’après un ordre précis, selon les villes d’arrêts. Malgré le retard, je me suis dit que c’était plutôt pas mal organisé en fin de compte.

Mon côté positif en prit un sacré coup lors de la montée dans le bus : l’odeur insupportable d’urine qui y règne occasionne une toux d’irritation auprès de divers passagers, des gobelets et autres déchets traînent à terre, certaines personnes sont solos, mais se moquent de séparer des binômes.

Bref, à cet instant, le trajet s’annonce long, très long… Mais la question est « Arriverons-nous à avoir notre bus pour le trajet Montgomery – Nashville ? ». Je l’espère, car il ne manquerait plus que ça.

Espérant se reposer malgré tout… Que nenni ! Pensant à une pause, Vince est descendu pour aller aux toilettes (étant donné que celui du bus était occupé durant toute la route par quelqu’un vomissant ses tripes), le bus s’est finalement vidé et je me suis retrouvé seule.

Quand le chauffeur s’est mis à me hurler dessus, je n’ai pas vraiment compris ce qui m’arrivait, je dois l’avouer. Aucun effort d’articulations venant de ce monsieur qui était grincheux et agressif. Traité comme de la « merde » par ce dernier, qui m’a traîné dehors sans ménagement, car « nous sommes dans l’obligation de tous descendre du bus ». Pourquoi ? Je n’aurai jamais de réponse.

À ma descente, il m’a confisqué mon billet donc quand l’agent “contrôleur” est venu me contrôler lors de la fil d’attente afin de reprendre le bus, il m’a averti que je ne monterai pas dans le bus car malgré ma preuve d’achat je n’avais pas mon ticket,. Malgré mes explications, il ne voulait rien entendre.

Comme toute personne normale, j’ai commencé à perdre mon sang froid mais le fait qu’il pouvait me tirer dessus à tout moment m’a vite remis les idées en place. Vince avait par chance une photocopie de mon billet dans son sac à dos (resté dans le bus).

Tu vois ce regard avec le signe de doigt qui dit « je t’ai à l’œil » ? C’est ce que j’étais en train de vivre, le type ne me lâchait pas des yeux pendant que j’avançais dans la file d’attente et quand j’arrivais enfin à la conductrice (changement de conducteur alléluia !!!). Lui expliquant ma situation et lui montrant ma preuve d’achat, pour elle ça suffisait à prouver ma bonne foi.

Vince était à peine de retour que je soufflai de soulagement en le suivant dans le bus, j’en aurais presque tiré la langue à ce sale type pour le narguer, mais je n’avais franchement qu’une envie, c’était que nous déguerpissions de cette ville. Ne voulant pas mettre tous les gens de l’Alabama dans le même sac, j’ai envie de dire que ce « contrôleur » voulait se la jouer cow-boy pour ne pas être grossière à son égard comme il a pu l’être envers moi.

Dans le bus, je réalise que nous avons changé de bus, avant de partir nous allons tout de même vérifier que nos valises sont bien dans la soute (sait-on jamais…). Le fossé du retard s’est creusé alors qu’on avait gagné quelques minutes. Croisons les doigts pour que ça roule bien et vite pour notre prochain changement de bus.

greyhound (1 sur 1)

Départ prévu à 5h00 – Départ réel à 6h30

Changement de bus et attente afin qu’un bus soit apprêté pour le départ vers Nashville. C’est la dernière ligne droite, nous n’avons pas dormi et il n’y a que Vince qui continue de positiver. Nos valises dans la soute du nouveau bus, des sièges cassés vers le fond, nous nous assoupissons enfin vers 9 heures.

Avec une pluie battante pour compagnie, nous voilà à Nashville. Il est 13 heures.

Positif :

  1. Le prix du billet attractif (3 fois moins cher que l’avion)
  2. La valise en soute compris dans le billet

Négatif :

  1. Non-respect des horaires
  2. Non-respect des usagers
  3. Propreté très limite dans le bus
  4. Sièges cassés
  5. Climatisation au maximum la nuit (congélateur bonsoir)
  6. Chauffage au maximum le jour (sauna bonjour)
  7. Le fait d’être obligé de descendre du bus à chaque étape… 
  8. Mauvaise organisation de la compagnie
  9. Aucunes excuses pour le retard et tout le reste

Emprunte cette compagnie si tu n’as vraiment pas d’autres choix. Avion, autres compagnies de bus, covoiturage, train.

Sinon, je te souhaite bon courage et si tu vis une expérience meilleure que la mienne, je compte sur toi pour me la raconter 🙂

greyhound-4

Ce fut, une des plus mauvaises expériences de ma vie. Pour ne pas dire la pire.

En général, les expériences qui ne se déroulent pas comme prévu, on peut finir par en rire, mais en te racontant celle-ci, j’en ai la boule au ventre comme cette nuit où je me demandais si on arriverait à destination « sain et sauf ».

Ça aurait pu être pire, j’en suis consciente, mais je l’ai très mal vécu et je trouve que c’est bien de raconter, aussi, les points négatifs d’un voyage car tout n’est pas toujours rose et c’est important de le dire.

Beaucoup diront que c’est le risque quand on emprunte ce genre de transport.

Même si c’est « cheap », on sort quand même un bon billet pour le trajet alors avoir un minimum de respect envers ses usagers serait la moindre des choses.

  1. Avatar de Mon aventure américaine – I show you

    […] Mon trajet en bus de nuit […]

    J’aime

Laisser un commentaire