
En arrivant à Fécamp, nous avons vite été découragés par le flux touristique… Une alternative nous a tout de suite fait de l’œil. Direction les hauteurs pour rejoindre le Cap Fagnet !
Petite route escarpée et faite de virages pour l’atteindre, mais plus nous montons et plus le panorama est à couper le souffle.
Une vraie découverte pour moi et une vue ÉPOUSTOUFLANTE ! À présent, une des plus belles de la Côte d’Albâtre à mes yeux.
Il y a peu de monde et nous pouvons nous garer à seulement quelques mètres de la chapelle. Je trépigne à l’idée d’arriver sur la falaise et profiter de son panorama.



Nous croisons quelques randonneurs qui parcourent la GR21 qui débute au Tréport et se termine au Havre. Plutôt courageux pour faire ce parcours et bien entraînés, sans aucun doute.
Nous savons que nous en serions incapables dans l’immédiat. Cependant, les paysages qu’ils doivent croiser laissent rêveur ! Un jour, peut-être…
Un peu d’histoire
Le Cap Fagnet culmine à 105 mètres et en fait le point le plus haut de la Côte d’Albâtre. Rien que ça !
Lors de l’occupation allemande, son panorama fit de lui un site stratégique entre 1940 et 1944. C’est d’ailleurs, en 1942 qu’Hitler fit dresser le « mur de l’Atlantique » craignant un débarquement anglo-américain.


De nos jours, les vestiges de cette occupation sont toujours bien présents. Des pancartes explicatives sont là pour te raconter plus en détails l’histoire du Cap, il y a également des visites guidées à certaines dates.
Le Cap se distingue également avec la chapelle Notre-Dame du Salut. Selon la légende, c’est le duc de Normandie, Robert le Magnifique qui fit le vœu de construire trois chapelles, dont celle-ci, après avoir été sauvé d’un naufrage.
Encore aujourd’hui, les bateaux quittant le port de Fécamp la saluent de trois coups de sirène afin de s’assurer « bon vent, bonne mer ».





Un panini acheté au seul snack du Cap, une pause avec vue sur Fécamp et nous voilà parti à arpenter le Cap Fagnet afin de découvrir son histoire. Et bien sûr, profiter de ce panorama dont je ne me lasse absolument pas.
À lire aussi : À la découverte de Dieppe | Instameet à Varengeville-sur-Mer | La Basilique de Lisieux
Bon à savoir
– Parking gratuit
– WC public
– Snack pour se restaurer ou juste boire un café
– Possibilité d’accéder à Fécamp depuis le Cap


Laisser un commentaire