La Basilique de Lisieux

Détrompe-toi, nous ne sommes pas à Montmartre. La basilique du Sacré-Cœur s’y trouve toujours !

Voilà 10 ans que je n’y avais pas mis les pieds et pourtant, contrairement à moi, elle n’a pas changé. Toujours aussi impressionnante et imposante, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux nous fait face et n’a pas pris une ride.

Je n’avais jamais eu l’occasion de l’explorer, toujours un bref passage sans y entrer. Maintenant, je peux te le dire, elle est aussi belle intérieurement qu’extérieurement.

Nous en avons clairement pris plein les yeux, avec un sentiment assez particulier quand nous nous y trouvions.

Pour l’histoire

La Basilique doit son nom à Thérèse Martin. Née le 2 janvier 1873 à Alençon, elle viendra vivre avec son père et ses quatre sœurs à Lisieux suite au décès de sa mère.

Source : Site officiel – Basilique de Lisieux

Vers l’âge de 4 ans, elle aspire déjà à la vie religieuse auprès de Jésus. Puis dès 15 ans, elle rentre au Carmel de Lisieux et y devient religieuse.

C’est suite à sa canonisation par Pie XI en 1925 sous le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face que la décision de construire la Basilique voit le jour.

Le début des travaux commencera dès 1929 pour être achevés après la guerre en 1954. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux était née.

La visite de la basilique

Pour débuter notre visite, nous avons commencé par la Crypte. Entièrement recouverte de marbre et de mosaïques, c’est pour moi le joyau de ce lieu.

L’endroit respire la sérénité. Les murs reflètent le message de Sainte-Thérèse qui lègue au monde un message d’espoir, de confiance et d’amour.

En sortant, tu peux directement te diriger vers le Musée de Cire qui te racontera l’histoire de Thérèse. Je ne vais pas te cacher que je n’y étais pas à l’aise.

L’épopée de Thérèse qui deviendra Sainte est loin d’être banale et les poupées de cire que je trouvais flippante m’ont fait un peu froid dans le dos. Oui, je fais partie de la team « trouillard ».

Pour oublier cette dernière étape, nous avons gravi les marches pour accéder à la basilique supérieure. Encore une fois, splendide. On y retrouve le marbre et les mosaïques comme dans la crypte.

Nous avions décidé d’assister à la messe de 15 h 30, mais nous sommes partis avant la fin, je dois l’avouer…

Notre visite se terminera par le Cloître de la Miséricorde, le Campanile qui n’est pas visitable et les jardins de la Basilique.

Pour clôturer cette chronique, je te dirais que cette visite vaut le détour. Qu’on soit croyant ou non, la Basilique est splendide et la découverte est enrichissante.

Bon à savoir

  • Si tu n’as pas le vertige, tu peux visiter le dôme. Il surplombe la ville avec ses 300 marches et 90 mètres de haut. Le tarif est environ de 2 € pour y accéder.
  • Pour te garer, un parking est disponible et gratuit.
  • Des toilettes sont à disposition près du parking. Tu peux laisser un don pour l’entretien.
  • Adresse : avenue Sainte-Thérèse – 14100 Lisieux
  1. Avatar de Le Cap Fagnet – Les carnets d'Anaïs

    […] À lire aussi : À la découverte de Dieppe | Instameet à Varengeville-sur-Mer | La Basilique de Lisieux […]

    J’aime

Laisser un commentaire