Ville oubliée pour certains, la belle était endormie et attendait patiemment d’être réveillée afin de nous raconter son histoire.
Au fil des années, elle se révèle peu à peu grâce aux fouilles programmées par Etienne Mantel, le responsable des opérations du site.
C’est au cœur de la forêt de la ville d’Eu que nous avons pu visiter Briga.

Chaque année durant l’été, les journées européennes de l’archéologie, mais aussi le week-end « portes ouvertes » laissent accès au lieu gratuitement. Des visites guidées sont organisées par les bénévoles de la FATRA (Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes).
Une ville qui se dévoile
Ce n’est qu’à la fin du 18e siècle que le site du Bois l’Abbé fut (re)découvert. Le prolongement d’une route menant vers la ville d’Eu permit aux ouvriers de tomber sur les vestiges de la cité gallo-romaine.
Malgré les centaines d’objets disparus et les trésors évaporés, dont le site a été victime, la cité se dévoile pour notre plus grand plaisir. Le temple fut le premier à être découvert.
À présent, l’avancement des fouilles nous permet de nous laisser aller à la rêverie en imaginant la basilique, les habitats gaulois et romains, le théâtre ainsi que les thermes composés de 3 bassins.




Étendue sur 65 hectares, c’est environ 3 hectares qui ont pu être fouillés pour le moment.
Les fouilles ont lieu principalement en saison estivale à l’aide des bénévoles. Comme l’indique Etienne Mantel dans le documentaire « Briga, la ville oubliée » : « C’est sur le terrain qu’on apprend l’essentiel des gestes d’un archéologue ».
Alors, si tu es passionnée par la découverte… Fonce ! Parait-il que c’est addictif ?
Il aura fallu attendre 2006 pour que la cité gallo-romaine retrouve son nom. BRIGA. Cette plaque dédicatoire, refaisant surface au sein de la basilique, a été une découverte majeure.

En effet, elle indique le nom de la ville (Brigensi), mais aussi potentiellement le nom de son peuple et du financeur de la basilique « Magnius Belliger ». Jupiter et Mercure y sont nommé aussi.
Mercure avait son importance au sein de Briga comme le prouve la statuette en argent retrouvée de la divinité en 2007.
Cette visite riche en découvertes et mystères s’achève par la rencontre des bénévoles répartis en plusieurs groupes :
- Le premier en pleine fouille,
- le second au nettoyage en groupant les trésors récoltés par couleurs et types. Classés par sachets.
- et le troisième groupe qui reconstitue le puzzle. Entre céramiques et enduits peints.


Pour finir, je te conseille vivement d’aller faire un tour à Briga et de visionner le documentaire réalisé par David Geoffroy. J’aurais aimé pourvoir le regarder avant, le moment passé sur les lieux aurait été complétement différent. Un reportage d’environ 1 heure en compagnie des équipes de Briga.
On repart de la cité antique avec cette envie d’en savoir plus et de les aider à découvrir davantage cette ville qui recèle encore tellement de secrets.
Prêt à tenter l’aventure ?

Infos pratiques
Adresse : Site archéologique du Bois l’Abbé, Ferme du Vert Ponthieu, Route de Beaumont à Eu.

Laisser un commentaire