Un blockhaus tombé du ciel ? Bien sûr que non ! Un blockhaus ça ne tombe pas du ciel, voyons ! 😉
Nous y sommes, il est là, planté dans les galets. Toujours aussi impressionnant ! À deux pas de chez moi, j’aime y aller régulièrement et le faire découvrir aux copains.

La curiosité de Sainte-Marguerite-sur-Mer
Construit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est en avril 1995 qu’il a été renversé par les pompiers sur la plage.
Cette décision a été prise car il fragilisait la falaise et pouvait provoquer des accidents lors d’un éventuel glissement.
Une journée pour faire basculer ce colosse de 1650 tonnes et de plus de 20 mètres à été nécessaire. Ce qui fait maintenant la renommée de cette plage de Seine-Maritime.


Un paysage insolite, mais surtout un paysage alarmant.
Le renversement du blockhaus permet au fil des années de se rendre compte du recul de la falaise. Beaucoup plus rapide. Beaucoup trop rapide. La falaise aurait reculé d’une dizaine de mètres en presque 30 ans.


Pour les sceptiques, le réchauffement climatique existe bel et bien. La mer avance… Et ce n’est que le début. Mais cela est un autre débat !
Le blockhaus de Sainte-Marguerite-sur-Mer reste un spot à voir évoluer été comme hiver. Ou à découvrir tout simplement le temps d’une balade sur la Côte d’Albâtre.


Et boire un verre ?
Le petit plus du front de mer, c’est le restaurant Les Voiles.
Un emplacement d’exception, une ambiance cocooning et des produits locaux.
Parfait au coucher de soleil !



Laisser un commentaire