Lors des Journées Européennes du Patrimoine de septembre dernier, nous ENFIN pu découvrir le château de Martainville.

Voilà, déjà, quelques années, que cet endroit nous faisait de l’œil. Sans doute par manque de temps, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y aller. C’est chose faite !
Lors de ce week-end, nous pouvions visiter le château, participer à des ateliers artisanaux ainsi que partir à la découverte du rucher et du jardin. Moi qui adore découvrir les métiers artisanaux et « mettre la main à la pâte », un moment parfait en perspective s’annonçait !
Dès notre arrivée sur le parking, la vue du château au loin nous promet une belle visite. Le lieu est magnifique et on s’y sent bien.



Pour l’histoire
Le château a été construit en 1485 par Jacque Le Pelletier. Depuis, il est passé par plusieurs mains en étant un jour habitation, l’autre jour exploitation agricole et pour finir musée.
Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1889 et la ferme est classée en 1931.
À présent, le château est la propriété du Département de la Seine-Maritime et abrite le musée des Traditions et Arts Normands.
Le musée des Traditions et Arts Normands
Découvrir la Normandie du XVIe au XIXe siècle ? C’est possible dans ce musée présentant plus de 15 000 œuvres et objets du quotidien normand. Principalement axé sur la Seine-Maritime et l’Eure, ce qui n’est pas pour nous déplaire en tant que Seinomarins.
Au fil des étages, nous parcourons l’exposition « Terre de grès », l’évolution du mobilier, les intérieurs des fermes de l’époque et les différents savoir-faire. Je crois que le troisième étage est mon préféré.
J’aime la création et en apprendre davantage sur ce qui se faisait à l’époque est inspirant. Et surtout, quel talent ils avaient !

Au rez-de-chaussée, nous avons le plaisir de participer aux ateliers proposés pour ces journées du patrimoine. Un vrai kiff, autant le dire.
Avec Hélène, nous découvrons les bijoux en porcelaine. Elle nous explique les étapes de confection, on réalise des capsules qui deviendront des bagues par la suite. Pour récompense, on repart avec un joli collier déjà finalisé.



Ensuite, vient le tour de l’atelier céramique de Floriane. Plus complexe, mais relaxant. Créer de ses mains, c’est vraiment satisfaisant. Elle nous propose de réaliser un petit animal. Nous laissant le choix entre une chouette, une mésange ou un hérisson. Pour nous, ce sera la chouette.
Après que Floriane ait collé notre création sur un rondin de bois, nous repartons avec comme trophée ! Depuis, nous les avons customisé avec des feutres Posca. Je pense que si j’en ai la possibilité, je retenterais l’expérience.



Le jardin du domaine
Rencontre avec l’apiculteur du château. Un véritable passionné. Malgré le soleil, la température est froide alors impossible de faire la visite comme prévu. Cependant, nous en apprenons énormément sur l’abeille et son parcours de vie. Le miel du château est en vente à la boutique, je te le conseille !



Une balade dans le jardin pour le plaisir des yeux et nous continuons notre exploration du domaine. Nous nous laissons guider par le parcours Pérégrenn, neuf plantes médicinales et tinctoriales sont présentées en mettant en avant un nuancier.
Sur notre chemin, la ferme, le colombier, le four à pain, la grange et les étables ou encore le puits… Tu l’auras compris, il y a beaucoup à voir, à découvrir et à apprendre.

Le château de Martainville est une pépite de Seine-Maritime. Véritable source de culture, son architecture resplendit sous le ciel normand.
De plus, une sérénité nous gagne durant ce voyage de quelques heures. J’aurais aimé y poser mon transat pour bouquiner tranquillement au soleil ! Je ne peux que te conseiller de partir à sa rencontre.

À lire aussi : Parcs et jardins de Seine-Maritime | Le château d’Eu
Les infos pratiques
Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville
76116 Martainville-Epreville
Un parking gratuit est disponible à l’entrée.
Pour consulter les tarifs et horaires, rendez-vous sur le site !























Laisser un commentaire