Prêt.e pour cette randonnée sur les falaises d’Ault ?
Quand Ludivine m’a proposé d’aller faire une petite balade à Ault, je ne m’attendais pas à ça ! Bien que je n’habite pas si loin de la Somme, je n’en connaissais principalement que Saint-Valery-sur-Somme.
C’est le jour J, nous nous garons derrière l’église et direction la plage. En tenue de rando, je suis prête !




Entre terre et mer, on adore ça !
Nous arpentons le chemin afin de rejoindre les hauteurs, un itinéraire entre terre et mer comme je les aime.
Un peu d’effort et quelques mètres plus tard, nous en prenons déjà plein les yeux.
Je ne pense pas qu’on puisse s’arrêter un jour d’être époustouflé par la beauté que la nature peut nous offrir.
Une véritable découverte pour moi qui sillonne plutôt la Normandie que la Somme.
Le sentier du littoral semble, pour le moment, préserver du tourisme de masse et ce n’est pas plus mal. De l’authenticité et des randonneurs souriants, ici pour profiter de la vue. Comme nous.









Malgré tout, la nature reprend ses droits comme partout depuis quelque temps. Plusieurs effondrements ont eu lieu ces dernières années, le passage auprès des falaises a donc était reculé par sécurité.
Plus nous avançons et plus le panorama est sublime. Nous avons l’impression d’être privilégié devant cette perspective inédite et ce mélange de nuances de bleu. Le ciel et la mer nous offre un superbe spectacle !
Nous finissons par descendre au Bois de Cise pour y pique-niquer. Manque de chance pour nous, c’est marée haute. Mais le lieu est sympathique, intimiste et joli. Une multitude de petits sentiers l’entoure afin de rejoindre son centre, qui est la plage.
La ville est nichée aux cœurs des falaises et les villas qui la surplombent sont de style « Belle Époque ». Ces dernières paraissent encore dans leur jus, ce qui n’est pas pour nous déplaire.




Pour le retour, je ressens toujours le besoin de passer par un autre chemin. Pas que les paysages me semblent ennuyeux, mais je sais qu’il peut y avoir autre chose à voir un peu plus loin. L’idéal est de faire une boucle et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.
Une belle boucle entre falaises et champs ! J’adore ça !
Je ne sais pas toi, mais de mon côté en randonnée, ce que j’aime, c’est le sentiment d’émerveillement. La découverte du premier instant.
Cette fois, nous sommes au milieu des champs avec toujours pour toile de fond, la mer.








La ville d’Ault arrive déjà, nous redescendons sur la plage et c’est l’heure pour une petite baignade !
C’est à Ault que naissent les falaises
Tu le savais ? On peut s’en rendre compte en les voyant rapetisser petit à petit puis finir par laisser place aux galets… puis au Hâble d’Ault.


Les infos pratiques
➝ accessible pour un randonneur novice
➝ dénivelés maximum de 141 mètres (selon ma montre connectée)
➝ l’itinéraire est d’environ 6 kilomètres
➝ parking gratuit derrière l’église de Ault


Laisser un commentaire