Ni photos, ni conseils. Juste une jolie rencontre pleine de sincérité.
Après avoir rencontré mes cousins américains lors de leur séjour en France, me voilà en route pour les USA. Les américains ont plutôt bonne réputation. J’attendais de voir sur place si c’était vrai.
Lors de mon séjour, j’ai pu me rendre compte de cette vraie gentillesse qui émane des Américains. Lorsque je paraissais un peu perdu, ils n’hésitaient pas à venir à ma rencontre afin de m’aider à trouver ma route, ou ce qui m’a marqué c’est cet homme qui m’a tout simplement porté ma valise de 20 kg afin de descendre 3 étages d’escaliers pour accéder au métro à San Francisco.
Beaucoup de petites attentions qui réchauffent le cœur et qui se font, hélas, trop rare en France.
Est-ce que nous ne prêtons plus attention aux autres ou sommes-nous tout simplement le nez dans notre téléphone constamment ? Je ne sais pas, mais au final, c’est plutôt triste.
La plus belle rencontre s’est déroulé dans une petite ville près de Monterey. Je ne vais pas vous cacher qu’en road trip, des fois, il peut y avoir des tensions, voir des disputes inutiles à cause d’un manque de sommeil, de difficultés à trouver un endroit pour dormir, un stress passagé… Bref.
Ce soir-là, au volant de notre van, sans endroit pour dormir. Tous les camps sont complets, la fatigue et la nuit arrivent… Une bonne dispute a éclaté. J’ai fini par me garer sur un trottoir dans une rue pavillonnaire sans vraiment me rendre compte, où nous nous trouvions. Le nom de la ville m’avait juste attirée, à vrai dire.
La tension au maximum, on s’est vite rendu compte que le couple de la maison devant laquelle nous étions garés, était sorti et souhaitait nous parler. Un peu stressé, étant donné qu’aux USA, ce n’est pas « légal » de passer la nuit au bord d’une route.
Après quelques mots chaleureux et notre colère ayant disparu en leur compagnie, ces inconnus nous ont invités à partager un thé avec eux afin de discuter et d’en savoir plus à notre sujet et sur notre voyage.
Un thé, une coupe de glace plus tard et une belle soirée de discussions en tout genre, nos nouveaux compagnons nous ont proposés de garer notre van dans leur cour pour être dans la légalité durant la nuit et invités à prendre le petit déjeuner avec eux le lendemain, ainsi que la possibilité de prendre une douche.
En allant se coucher, autant te dire qu’on était choqué de la tournure qu’avait pris notre soirée, mais surtout, on était heureux. Si tu as déjà fait un road trip, tu sais comme une certaine sécurité et une vraie douche, c’est réconfortant.
N’étant pas habitué à autant de gentillesse, et ayant vu quelques films flippants… Je dois avouer que l’idée que ça pourrait être des tueurs en série m’a traversé l’esprit.
Devant rester quelques jours sur place pour profiter de Monterey et Carmel, nos amis nous ont proposé de rester chez eux. Pour que tu te fasses une idée du genre de personnes qu’ils sont, je pense que cette phrase les représente plutôt bien : « la main sur le cœur ».
Avec leurs conseils, nous avons pu voir des baleines, emprunter des chemins encore inconnus des touristes… Et profitez pleinement sans nous stresser du : « où va-t-on dormir ce soir ?« . Nous avons pu découvrir la vraie vie « américaine » à leur côté, les généralités plutôt drôles sur les Français, parler de tout comme si nous nous connaissions depuis des années.
Les « au revoir » ont été assez difficiles. Comme on dit « il y a une fin à tout » mais nous nous sommes promis de nous revoir et correspondons par courrier pour nous donner des nouvelles.
Je te souhaite de faire des rencontres comme ça lors de tes voyages, car au final, c’est vraiment ce qui permet d’évoluer et d’apprécier pleinement un voyage. Échanger, rire, parler et partager avec les locaux. Et tout simplement, se faire de nouveaux amis.
Comme dans la vie quotidienne d’ailleurs, juste un sourire, un bonjour… Ça peut faire beaucoup de bien.
Merci aux Américains pour leur gentillesse,
Merci à mes cousins pour ce week-end en famille à Nashville,
Merci à Mary et Ray pour leur bienveillance et leur hospitalité,
Et merci à toi, d’avoir lu ce billet.

Laisser un commentaire