La Pacific Coast Highway, la California State Route 1 ou simplement la Highway 1 est l’une des plus belles routes du monde ! Riche de sa faune, de sa flore et de ses paysages à couper le souffle, de nombreux voyageurs la sillonnent.
C’est avec impatience que j’attendais cette étape de notre road trip, sillonner la Highway 1, cette route incontournable de la côte ouest des États-Unis.

Située en Californie et ouverte en 1934, la Pacific Coast Highway s’étend sur presque 900 kilomètres. Beaucoup la traversent du nord au sud, mais pour nous, ce fut l’inverse.
Pourquoi du sud au nord ? Ce n’était pas vraiment un choix de départ, mais tout simplement la suite logique de notre road trip. D’ailleurs, tu peux prendre connaissance de notre itinéraire ICI !
Je t’ai préparé une petite carte indiquant les villes importantes de notre parcours de Los Angeles à San Francisco, il y a énormément de paysages à découvrir et de points de vue à ne pas rater.

Et je dois avouer que conduire avec des paysages si magnifiques tout le long, c’était magique ! Pour l’anecdote, non loin de Big Sur et à flanc de montagnes, nous nous sommes retrouvés plongés dans un brouillard tellement épais qu’on se croyait dans les nuages !
Si tu veux vraiment regarder les paysages, arrêtes toi, poses toi tranquillement et admires la vue. Les routes peuvent être sinueuses, étroites ou pentues, un accident peut vite arriver.
Nous pensions croiser beaucoup de monde étant donné la réputation de ce trajet et au final, c’était très calme. Et tant mieux ! Pour info : on s’y trouvait entre mai et avril.

Mes 5 coups de cœur
➟ Morro Bay : petite ville où il fait bon vivre.
On a l’impression que tout fonctionne au ralenti, ça fait du bien et ça détend.
Mention spéciale à ses loutres trop mignonnes & ses écureuils hyper sociables sur la route nous menant au Morro Rock.




➟ Elephant Seal Vista Point : point de vue près de San Simeon
À l’odeur, on ne s’y trompe pas, les éléphants de mer sont bien présents et par centaines !
J’aurai pu rester des heures à les observer, les regarder se battre, plonger dans l’eau, bronzer ou encore dormir en ronflant… Je trouve ça vraiment intéressant de regarder comment les animaux se comportent dans leur milieu naturel (les hommes aussi, mais ceci est un autre sujet haha).




➟ 17-Mile Drive : route panoramique privée longeant l’océan.
Accessible par différentes portes, nous sommes rentrés par celle de Pacific Grove. Cela nous a permis de longer la route du côté océan.
À l’entrée, on te remettra un plan avec l’histoire de la route et les 17 points intéressants à voir. On a mis quelques heures à faire le trajet, car on a décidé d’y pique-niquer et de profiter de la plage de sable blanc.
Pour les fans de golf, l’US Open 2019 s’est déroulé au Pebble Beach Golf Links. Tarif : 10.50$ par véhicule.




➟ Monterey et son Fisherman’s Wharf : tu pourras y déguster diverses spécialités locales, embarquer pour une sortie en mer à la découverte des baleines ou faire le plein de souvenirs !
Un ♥ pour le pain à l’ail à 1$ et le meilleur que j’ai pu manger de ma vie ! #danslabus




➟ Santa Cruz et son front de mer : fête foraine permanente longeant la plage sur 1,6 kilomètres.
Son ambiance à la cool est vraiment sympa et on peut profiter de la plage en même temps. Surfeurs et lions de mer à proximité !



Pour le plaisir des yeux


















L’anecdote
Étant athée, ce dimanche matin est un souvenir plutôt cocasse.
Nous avons participé à une messe protestante pour faire plaisir à des personnes rencontrées quelques jours auparavant.
J’ai trouvé cet instant plus joyeux que les messes auxquelles j’avais pu assister dans mon enfance. Les locaux étaient plutôt contents de nous accueillir et de rencontrer des Français. On sentait une certaine fierté de nous présenter de la part de nos nouveaux amis, c’était si mignon !
As-tu eu l’occasion d’assister à une messe en dehors de la France ?

Pour finir
La Highway 1 est vraiment à vivre, on est obligé de l’aimer grâce à son naturel, ses animaux, ses montagnes, ses magnifiques plages et ses habitants vraiment cools.
Ça rappelle que la terre, c’est vraiment ça, la nature. Le vrai. L’authentique.

Mais que tout ça est fragile.
Même si on le sait tous, on ne le répète jamais assez car certains continuent de polluer avec leurs plastiques, de détruire juste pour une photo Instagram ou d’abandonner des choses en pleine montagne.
Alors, quand tu vas quelque part, fais comme nous. Leave no trace – Ne laisse aucune trace. Préserve ce qui t’entoure. Protège cette nature sauvage.
à lire aussi : Road trip en campervan | Un voyage aux États-Unis | Mon pratico-pratique pour les USA


Laisser un commentaire