Le funiculaire du Tréport

Un des incontournables du Tréport : le funiculaire.

Je me souviens l’avoir emprunté il y a déjà quelques années. Ce soir, je me laisse convaincre de retenter l’expérience.

Depuis la ville basse, nous empruntons l’un des 4 ascenseurs automatisés afin de rejoindre la ville haute.

La hauteur de la ville est surnommée « les terrasses », ce qui explique l’inscription « Tréport-Terrasse » à l’entrée de la gare haute sur la falaise.

funiculaire le tréport

Prêt à embarquer ?

On presse le bouton pour monter et c’est parti.

Mon appréhension du vide l’emporte et un scénario de film catastrophe fait son chemin dans ma tête. Heureusement, les portes s’ouvrent déjà ! En à peine deux minutes, nous avons déjà gravi les 155 mètres de pente.

Son dénivelé de 55 mètres au cœur des falaises de craie fait du funiculaire un monument emblématique et unique en Europe.

La vue panoramique me fait vite oublier ma petite frayeur de l’aller. Panorama grandiose sur la ville. Dommage, ce soir, il fait gris et il pleut. Je reviendrais par jour de soleil pour une vue plus dégagée.

La descente se fait plus douce pour moi. Finalement, cette vue insolite depuis l’ascenseur me captive. J’aime la sensation de « presque » voler au-dessus du centre-ville du Tréport.

Pour l’histoire

La construction du premier funiculaire débute en 1907 et il est inauguré le 1er juillet 1908 en présence de Gaston d’Orléans et de son épouse Isabelle, Comte et Comtesse de la Ville d’Eu.

Après avoir été réquisitionné par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il ne sera relancé qu’en 1958. Un téléphérique monocâble remplace les anciens wagons sur rail.

Ce deuxième funiculaire sera stoppé en 1981. Les vents violents qui s’engouffrent entre le front de mer et la falaise provoquant des arrêts trop fréquents auront eu raison de lui.

C’est la ville du Tréport qui fait l’acquisition du funiculaire en 1992. Des années de réhabilitations plus tard, le troisième et actuel funiculaire est inauguré en 2006.

funiculaire le tréport
  • Le funiculaire du Tréport est GRATUIT.
  • Pour les plus courageux (ou par beau temps), un escalier de 365 marches est aussi à disposition.
le tréport
  1. Avatar de Le château d’Eu – Les carnets d'Anaïs

    […] lire aussi : Le funiculaire du Tréport | Le château […]

    J’aime

  2. Avatar de À la découverte de Dieppe – Les carnets d'Anaïs

    […] Le Tréport et son funiculaire. […]

    J’aime

  3. Avatar de Elisa
    Elisa

    Bel article, instructif, et bien illustré 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire