Il y a des invitations qu’on accepte sans hésiter. Parce qu’on sait déjà qu’elles vont nous faire vivre quelque chose d’un peu différent.
Dimanche dernier, direction Harcanville pour une expérience aussi insolite que gourmande : le Brunch Bleu. Bruncher au beau milieu d’un champ de lin, je n’avais encore jamais fait. Ici, on est venu célébrer une fleur, un savoir-faire et un territoire.

Dès notre arrivée, le ton est donné. Un petit sachet de graines de lin nous est remis à l’entrée, comme un clin d’œil au roi de la journée. Quelques pas plus loin, la surprise est totale : une immense tablée dressée au milieu des champs. Une longue nappe bleue, une décoration champêtre à souhait, et tout autour de nous… Le bleu délicat des fleurs de lin.
Certains avaient même joué le jeu en ajoutant une touche de bleu à leur tenue. Je plaide coupable 💙
Mais au fait, comment est née cette idée un peu folle de bruncher au milieu des champs ?
Isabelle Henry, de Plateau de Caux Tourisme, nous l’a confié : tout est parti d’un défilé de mode — celui du célèbre Jacquemus au cœur des champs de lavande. L’idée a doucement germé avant de devenir réalité l’an dernier. Cette année marque seulement la deuxième édition du Brunch Bleu. Et sincèrement ? Je lui souhaite de très beaux jours devant lui.
Après quelques mots de bienvenue dans une ambiance particulièrement conviviale, le brunch est lancé. Et quel brunch !
Imaginé par le chef Jonathan Fant et signé par le restaurant Chez Jeannette à Yerville, le menu met à l’honneur le terroir normand et le lin dans l’assiette : gravlax de saumon à l’huile de lin, volaille sauce neufchâtel, charcuteries, fromages normands, pudding aux graines de lin… Chaque proposition permettait de redécouvrir cette petite fleur bleue autrement. Une belle surprise et, surtout, une très belle découverte.

Le tout accompagné par le trio de chanteuses Modern Vintage Diva, qui revisitait les grands classiques dans une ambiance vintage et joyeuse. Au milieu des champs, les airs entraînants donnaient envie de pousser la chansonnette et de se mettre à danser.
Et puis il y a les détails qui font sourire. La grande nappe qui habille la tablée est confectionnée par la Maison Embrin — Oui, oui, la même dont je vous parlais il y a quelques semaines dans ma chronique sur le Printemps du Lin. Comme quoi, les histoires finissent souvent par se rejoindre. Les champs, eux, sont prêtés par la famille Mylle. Merci à eux d’avoir rendu ce brunch possible !

Un partenaire de taille était également présent : le Groupe Depestele. Entreprise familiale normande depuis 1850 et premier producteur privé de lin en Europe, Depestele avait installé un stand à l’entrée pour découvrir l’histoire du lin et son importance pour notre territoire. Un bel ambassadeur pour cette expérience insolite !
Comme le disait si bien un mot posé sur notre table : « Le lin est bien plus qu’une plante. C’est un lien entre la terre, les hommes et l’avenir. » Cet événement nous l’a encore prouvé.
📅 Il reste une date !
Rendez-vous le 28 juin — pensez à réserver sur le site du Plateau de Caux Tourisme.

🡅 Aux côtés de cette joyeuse bande de passionnés de la Normandie aka le Club des Créateurs normands, j’ai passé un super moment à ce Brunch Bleu ! Un grand merci à Agnès et Lucie de Normandie Attractivité pour cette belle invitation, ainsi qu’au Plateau de Caux Tourisme et Seine-Maritime Attractivité pour cet événement incontournable !
Vous souhaitez partager un événement, un bon plan ou un lieu à découvrir ? Laissez un petit commentaire, ou envoyez-moi un mail !

Laisser un commentaire